Production agricole mondiale 2013/2022 En hausse de 1,5 % par an, l’offre satisfera la demande avec des prix volatils
L’organisation de coopération et de développement économique (Ocde) et la Fao (Onu) publient conjointement leurs perspectives de production agricole mondiale à l’horizon de 2022. Les deux organisations s’attendent à un ralentissement de sa croissance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les deux organisations, « la production agricole mondiale devrait s’accroître de 1,5 % par an en moyenne pendant la décennie à venir, contre 2,1 % de 2003 à 2012 ». (© Terre-net Média) |
A Pékin, Angel Gurría, secrétaire général de l’Ocde, a déclaré : « Les perspectives de l’agriculture mondiale sont relativement bonnes en raison d’une tendance haussière de la demande et des échanges, ainsi que des prix élevés. Néanmoins, ces perspectives positives sont conditionnées par la poursuite de la reprise économique. Si nous ne parvenons pas à faire redémarrer l’économie mondiale, l’investissement dans l’agriculture et la croissance du secteur en pâtiront et la sécurité alimentaire risque alors d’être compromise ».
Selon les deux organisations, « la production agricole mondiale devrait s’accroître de 1,5 % par an en moyenne pendant la décennie à venir, contre 2,1 % de 2003 à 2012 ».
« Couplés à l’aggravation des contraintes de ressources et des pressions exercées sur l’environnement, le manque de superficies agricoles supplémentaires et la hausse des coûts de production sont les principaux facteurs qui expliquent cette tendance ». Néanmoins, le rapport indique que l’approvisionnement en matières premières agricoles devrait suivre le rythme de la demande mondiale.
Hausse de la production de viande dans les pays en développement
Cette nouvelle configuration offre aux pays en développement des possibilités d’investissement et des avantages économiques importants, compte tenu de la hausse de leur demande de produits alimentaires, du potentiel de croissance de leur production et de leurs avantages comparatifs sur de nombreux marchés mondiaux.
Néanmoins, les déficits de production, la volatilité des prix et les perturbations des échanges continuent de menacer la sécurité alimentaire mondiale. Tant que les stocks alimentaires demeurent à un faible niveau dans les grandes pays producteurs et consommateurs, le risque de volatilité des prix est amplifié. Une sécheresse de grande ampleur comme celle de 2012, conjuguée à des stocks réduits, pourrait faire augmenter les prix mondiaux de 15 % à 40 %.
Il faut s'attendre à ce que les pays en développement représentent 80 % de la progression de la production mondiale de viande dans les dix ans à venir et à ce que l’accroissement des échanges leur soit en grande partie imputable. D’ici 2022, ils assureront ainsi la majeure partie des exportations mondiales de céréales secondaires, de riz, de graines oléagineuses, d’huiles végétales, de sucre, de viande bovine, de volaille et de produits halieutiques et aquacoles. »
La Chine déficitaire Dans l’Empire du milieu, « la croissance de la consommation devrait dépasser celle de la production de quelque 0,3 % par an, signe de la poursuite de l’ouverture progressive du secteur agricole chinois. Les importations chinoises de graines oléagineuses devraient enregistrer une augmentation de 40 % au cours des dix ans à venir, représentant 59 % des échanges mondiaux en 2022 ». La sécurité alimentaire de la population continuera à s’améliorer mais la croissance de la production agricole sera handicapée par la dégradation des conditions de production (pollution des sols, baisse des surfaces agraires, urbanisation). « Les secteurs de la viande et des produits laitiers vont continuer de se développer en Chine, entraînant une hausse des importations de céréales fourragères. A l’horizon 2022, le pays devrait se hisser au premier rang mondial, devant l’Union européenne, en matière de consommation de viande porcine par habitant. Il devrait aussi conserver sa première place dans l’aquaculture, avec 63 % de la production mondiale, et rester le plus grand exportateur de produits halieutiques et aquacoles. » |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :